TITRES PROFESSIONNELS

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle élaborée et délivrée par le ministère du Travail qui permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l'accès à l'emploi ou l'évolution professionnelle de son titulaire. Reconnus sur l'ensemble du territoire français, Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'un métier. Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Le titre professionnel couvre différents niveaux de qualification. Toutes nos certifications sont de niveau 4 (BAC) et 5 (BAC + 2, soit l'équivalent d'un BTS et d'un DUT).

Qui est concerné par un titre professionnel ?

Les titres professionnels s'adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Les titres professionnels concernent plus précisément :

  • Les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
  • Les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d'une promotion sociale par l'obtention d'une qualification reconnue.
  • Les personnes souhaitant se reconvertir qu'elles soient en recherche ou en situation d'emploi.
  • Les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d'un diplôme de niveau 3 souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l'apprentissage.

Réaliser un titre professionnel par la voie de l'apprentissage

Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l'apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.

L'arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l'apprentissage d'un titre professionnel, le jeune doit justifier d'une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle attestant d'au moins un niveau 3 de qualification
  • Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l'article D. 122-3-1 du code de l'éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.

Quelle est la durée de mon contrat d'apprentissage ?

1, 2 ou 3 ans selon votre situation et le diplôme préparé.

Comment financer un titre professionnel ?

Il existe de nombreuses solutions de financement pour intégrer un parcours de formation conduisant à la délivrance d'un titre professionnel.

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) est sans aucun doute le dispositif le plus connu et le plus efficace pour financer une formation professionnelle à condition que votre solde soit suffisamment rempli ! Il a l'avantage d'être mobilisable tout au long d'une carrière, y compris en période de chômage, le tout, sans avoir à prévenir son employeur ou un autre organisme. Si vous êtes demandeur d'emploi,
  • L'Aide de Retour à l'Emploi (ARE) pourra aussi vous être utile pour mener à bien votre projet professionnel.
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) proposée par Pôle Emploi peut également prendre en charge l'intégralité ou une partie des frais de votre formation.
  • Projet de Transition Professionnelle (PTP) Les salariés pourront compter sur ce dispositif pour pouvoir s'absenter de leur poste et suivre une formation dans le cadre d'un projet de reconversion.